Vitesse et Ouverture
 
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Ouverture et profondeur de champ, bokeh

La profondeur de champ, c'est la zone nette d'une image. La netteté varie avec la distance du sujet par rapport à l'appareil. Les sujets disposés à la même distance de l'appareil sont, soit tous nets, soit tous flous.
Par contre, les objets proches peuvent être nets et les objets lointains flous... ou le contraire.

Quand la profondeur de champ est faible, un plan est net, mais pas les autres
Avec une grande profondeur de champ, les objets proches et lointains sont nets

Important : pour avoir une grande profondeur de champ, il faut une petite ouverture.
(c'est une règle d'optique que nous n'expliquerons pas ici...)

Pour un paysage par exemple, on recherche une grande profondeur de champ, pour que tout soit net.
- il faut donc une petite ouverture, qui laisse passer peu de lumière...
- on en déduit qu'il faut, soit une vitesse faible, soit un film sensible, pour qu'assez de lumière puisse arriver.
(voir Technique)

Le "bokeh" : une grande profondeur de champ n'est pas obligatoire. Au contraire, une faible profondeur de champ peut être utilisée pour isoler et mettre en valeur un sujet. On appelle aujourd'hui le "bokeh" pour désigner la capacité à avoir une petite zone nette avec un joli flou autour.

Quand la profondeur de champ est grande, tous les sujets prennent de l'importance
Avec une profondeur de champ plus faible, seul le sujet principal retient l'attention

ATTENTION : la profondeur de champ varie aussi avec la focale de l'objectif utilisé (son "grossissement". Plus la focale est grande, plus la profondeur de champ est faible.
- utiliser un téléobjectif permet de mieux détacher un sujet net sur un fond flou (portraits)
- utiliser un grand-angle permet d'avoir de grands espaces nets (paysages)

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Vitesse et bougé

La vitesse permet de figer le mouvement. Elle fige à la fois le mouvement du sujet devant l'appareil, mais aussi le mouvement que fait le photographe en prenant la photo !

Quand le sujet est flou, mais le fond est net : le sujet bougeait !
Quand tout est flou : le photgraphe bougeait
Avec une grande vitesse : tout est net !

Pour figer les mouvements du photographe, retenir la règle empirique :
- il faut utiliser une vitesse au moins égale à 1/focale de l'objectif utilisé.
- par exemple : avec un objectif de 50mm, utiliser au moins le 1/50 (1/60 ou 1/125 sont corrects)

Pour figer les mouvements du sujet, tout dépend de la vitesse à laquelle se déplace le sujet, et la distance à laquelle il se trouve ! Plus il va vite, et plus il est proche, plus c'est difficile. Dans ce cas, voir la technique du filé

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Ce qui manque toujours : la lumière !

Nous venons de voir que :

- pour avoir suffisamment de profondeur de champ, il faut une petite ouverture... donc, pour une luminosité donnée, il faut diminuer la vitesse !

- pour figer les mouvements du photographe et du sujet, il faut une vitesse suffisamment grande... donc, pour une luminosité donnée, il faut agrandir l'ouverture !

La solution serait de prendre des films ou des capteurs toujours plus sensibles... Il leur suffirait de peu de lumière pour faire une photo...

Hélas, plus les films sont sensibles, moins leur définition est bonne (ils voient moins bien les détails), et plus les capteurs sont sensibles, plus il y a de "bruits" dans les images (des pixels de toutes les couleurs, incontrôlés, qui apparaissent dans les ombres)

Cette incompatibilité résume le plus grand dilemne du photographe ! Il n'y a jamais assez de lumière pour pouvoir tout faire ! Il faut faire des choix et des compromis !

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